FR ES

Conférence : Les déchets organiques en milieu urbain - Nouveau enjeux européens

Bruxelles, Comité des Régions
20 et 21 nov. 2008

Une conférence organisée par :

IBGEACR+

.

En collaboration avec :

CoR FRCEMRICLEI

.

Voir cette page en: anglais - néerlandais - espagnol

.

Maintenant disponibles: ACTES DE LA CONFERENCE

Le compromis voté au Parlement européen le 17 juin 2008 sur la nouvelle Directive-Cadre en matière des déchets fixe une série de nouvelles obligations au niveau des Etats membres, telles que l’élaboration de programmes nationaux contraignants pour la prévention des déchets et l’atteinte d’objectifs de réutilisation et de recyclage des déchets d'ici 2020. En outre, sur la question spécifique des déchets organiques, la nouvelle Directive-cadre encourage les Etats membres à les collecter séparément à des fins de compostage et de digestion et à les traiter d'une manière compatible avec un niveau élevé de protection de l'environnement.

Pour favoriser l’échange d’expériences sur la mise en œuvre des nouvelles règles européennes et pour alimenter le débat européen, notamment sur l’opportunité d’actions concrètes en matière de recyclage et de prévention des déchets, l’ACR+ (Association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources) et Bruxelles Environnement (l’Administration de l’Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale) ont organisé les 20 et 21 novembre 2008 une conférence internationale sur le thème des « Déchets organiques en milieu urbain ».

Cette conférence a bénéficié du soutien de la Ministre de l’Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale, Madame Evelyne Huytebroeck, et du Comité des Régions ; elle a été organisée en collaboration avec le CCRE (Conseil des Communes et Régions d’Europe) et ICLEI (Local Governments for Sustainability).

Au programme :

3 sessions thématiques :

  1. Déchets organiques et changements climatiques
  2. Réduction à la source des déchets de cuisine et de jardin
  3. Collecte et traitement des déchets de cuisine et de jardin

Session de clôture

Une session finale sur la politique européenne de prévention et recyclage des déchets organiques a eu lieu avec des représentants de différentes Régions, ainsi que de la Commission européenne et du Comité des Régions. Ces derniers ont donné leur point de vue sur 3 questions :

  1. Qu’apportera la nouvelle Directive-Cadre ?
  2. Quelles dispositions juridiques complémentaires pour les déchets organiques ?
  3. Quel appui pour une Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ?

Langues : français – anglais – néerlandais

Evénements conjoints

En marge de la conférence, une série d’événements conjoints ont été organisés :

  • La présentation de l'édition pilote de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets a eu lieu le 18 novembre à 14h à Tours et Taxi (Bruxelles), dans le cadre de l'inauguration de l'exposition "C'est nos déchets... Il est temps" organisée par la Région de Bruxelles-Capitale dans le contexte de l'exposition internationale "C'est notre Terre" 
  • L’Assemblée générale de l’ACR+ s'est tenue le 20 novembre en matinée.

PROGRAMME DETAILLE

Cette conférence s'est voulue exemplaire en matière d’impact CO2 :
- Accent sur la prévention et la limitation des émissions
- Analyse des efforts réalisés
- Communication transparente sur les possibilités d’amélioration.

Plus d'infos