Thèmes de travail

ACR+ travaille principalement dans 5 domaines :

Sensibilisation et communication

Assurer une meilleure intégration de l'efficacité des ressources dans les stratégies nationales, régionales et locales implique non seulement une modification des politiques publiques, mais aussi du comportement des citoyens. C'est pourquoi les campagnes de sensibilisation sont un élément essentiel des stratégies de ressources matérielles durables, avec notamment la mise en oeuvre d'activités efficaces, globales et prenant également en compte la consommation durable.

En travaillant sur des campagnes de sensibilisation et de communication, ACR+ fournit à ses membres des expériences concrètes et des exemples d'actions participant à un changement de comportement au sein des sociétés grâce à la promotion de l'approche multi-R.

working themes awareness

 

Instruments opérationnels et surveillance

working themes op and monitoring

Suivant le principe de la hiérarchie des déchets, la prévention des déchets, ainsi que la préparation à la réutilisation et au recyclage des matériaux doivent être considérés en priorité lors de la mise en place d'une stratégie de gestion des déchets, et ce avant toute autre alternative de récupération et d'élimination. La loi et les orientations politiques européennes fixent des obligations et des orientations pour atteindre des performances élevées concernant les trois premières étapes de la hiérarchie des déchets, dans le but de trouver une mise en œuvre concrète au niveau national, régional et local.

ACR+ travaille sur plusieurs projets afin de mesurer la prévention des déchets (cibles potentielles, résultats quantitatifs, indicateurs et impact) et améliorer les données sur les déchets lors de la collecte sélective et du recyclage. Le réseau offre des conseils et des bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion des déchets afin d'aider ses membres à améliorer leur expertise en matière de collecte et de traitement.

 

Instruments juridiques et économiques

Les instruments économiques sont des outils puissants pour encourager le secteur privé et public mais aussi les citoyens/consommateurs à adopter un comportement plus durable. Bien que la situation locale soit toujours la première à être prise en compte, il est également essentiel de prendre conscience du cadre mondial, de savoir ce qui se fait au niveau national et européen. Grâce à ses activités et à son réseau d'experts, ACR+ examine les différents systèmes possibles (leurs avantages et inconvénients, les mesures d'accompagnement nécessaires pour assurer leur efficacité, etc.) et fournit des données pour déterminer quels sont les instruments les plus appropriés, en lien avec les objectifs fixés.

ACR+ suit l'évolution de la législation en terme d'instruments économiques et analyse son impact au niveau local. Les activités du réseau visent principalement à aider les autorités locales à se préparer, à mettre en œuvre la législation et à sélectionner les instruments réglementaires les mieux adaptés pour s'acquitter de leurs obligations.

working themes cooperation

 

Stratégie et planification

working themes strategy

La stratégie et la planification sont des aspects clés du travail des autorités locales et régionales lorsqu'elles élaborent des politiques d'efficacité des ressources. Dans ce domaine, ACR+ se propose d'aider ses membres à être ambitieux en ce qui concerne le développement de stratégies de gestion des ressources matérielles. Le réseau insiste en particulier sur la nécessité pour différents départements et organisations de travailler ensemble (et non en silos) et d'adopter une approche globale. Cela devient encore plus essentiel avec la tendance actuelle de l'économie circulaire. Pour donner de l'inspiration à ses membres, ACR + partage l'expertise des avant-gardistes – au sein de son propre réseau et à l'extérieur – avec ses membres.

 

Coopération et renforcement des compétences

ACR+ s'emploie à renforcer les compétences des autorités publiques en matière de gestion des déchets et de modes de vie durables, de comprendre les exigences spécifiques d'une situation géographique et de milieux socioculturels donnés, et de créer des partenariats dynamiques entre ses membres. L'objectif est d'optimiser le transfert des connaissances et de l'expertise en faveur des autorités locales et régionales moins expérimentées, d'échanger des informations et des compétences concernant les solutions adaptées à différents contextes techniques, juridiques et financiers locaux.

ACR+ travaille sur la coopération et le renforcement des compétences en élargissant son réseau et en accueillant plus de villes et de régions du Sud et de l'Est de la région méditerranéenne grâce à la mise en œuvre de projets spécifiques.

working themes capacity building