×

Annonce

There is no category chosen or category doesn't contain any items

L'ACR+ lance une base de données en ligne intitulée « Critères d'évaluation quantitative pour la prévention des déchets municipaux ».

Elle est destinée aux autorités locales et régionales qui soutiennent la nouvelle Directive-cadre relative aux déchets.

  • Qu’est-ce que la Directive-cadre relative aux déchets ?

La Directive-cadre date de décembre 2008 (2008/98) et stipule l'obligation claire de donner la priorité à la prévention de déchets plutôt qu'aux autres pratiques de gestion des déchets (art 4). Elle impose aussi aux Etats-membres de déterminer des critères d'évaluation qualitative et quantitative, appropriées et spécifiques, pour la prévention des déchets dans leur programme de prévention des déchets à être élaborés avant décembre 2013 (art 29).

  • Pourquoi une base de données ?

La production de déchets municipaux, actuellement estimée à 513 kg/inh/y (EU 27), continuera à augmenter partout dans l'UE si les autorités publiques ne prennent pas d'actions fortes et positives. L'un des plus grands défis relatifs à la prévention des déchets est d’arriver à quantifier l'impact de son développement.

  • En quoi consiste ce nouvel outil ?

La base de données comprend 36 exemples de prévention des déchets qui incarnent les réductions des déchets potentiels qui sont réalisables aux niveaux local et régional.

Les exemples de la prévention des déchets touchent 5 flux principaux de déchets:

  • bio-déchets
  • déchets d'emballages
  • déchets papiers
  • déchets encombrants
  • autres déchets municipaux

Ils atteignent, en termes quantitatifs, le concept de l'ACR+ sur les « critères d'évaluation européens » visant à réduire les déchets produits (par habitant par an) par 100kg. Les études de cas montrent des résultats quantitatifs évidents. La base de données sera actualisée et élargie régulièrement afin d'incorporer plus d'études de cas, et plus de données quantifiées sur les objectifs et les indicateurs des résultats.

Cette base de données a été développée spécifiquement, et est accessible exclusivement, aux adhérents de l'ACR+. Vous pouvez accéder à la base de données en cliquant sur Waste Prevention Database.

 

Pour plus d'information:

Philippe Micheaux Naudet 

Tel : +32 2 234 65 08
Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelles de notre réseau

Découvrir les projects d'ACR+

Nous utilisons des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site web. En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.